Knots, Time Landscape
par June Kim
Date : 2023
Dimensions : 43 x 36 x 63.5 cm
Médium : Sculpture : plexiglass, laine
Nombre d'éditions : édition unique
`Prix : 25,000€
Propos artistique
June Kim travaille depuis plus de 10 ans à actualiser la croyance asiatique du fil rouge du destin : « Un fil rouge invisible relie tous ceux qui sont destinés à se rencontrer un jour... ». Tout son travail reflète une mutation numérique des croyances et des relations, une mutation fortement induite par l'accélération des modes de communication, et en particulier des réseaux sociaux.
L'artiste est convaincue que ce fil est devenu réel avec l'évolution de la technologie. Aujourd'hui, ce sont les algorithmes qui créent ces liens et connexions entre les individus, notamment via les réseaux sociaux. Dans Knots, Time Landscape, l'artiste matérialise physiquement une itération de l’analyse de ses données Facebook pour représenter son arbre des connaissances potentielles.
Chaque élément est soigneusement sélectionné et guidé par la philosophie du Yin et du Yang. La réflexion et le design répondent à cette philosophie. Le plexiglas, à la fois solide et artificiel, contraste avec le fil, doux et naturel, tandis que le processus numérique, orienté mathématiquement, contraste avec l’artisanat spontané et instinctif de la couture (qui peut nécessiter 2 à 3 mois pour une sculpture de cette taille, et jusqu’à 6 mois pour une installation).
June Kim trace numériquement des points sur des plaques d'acrylique pour former un diagramme numérique, qu’elle perfore ensuite afin de représenter les étapes invisibles qui créent les relations sociales. Le diagramme de points dessiné sur cette sculpture est basé sur des données réelles et actuelles, issues de son nombre actuel d’amis sur Facebook. Ces points forment un cercle social abstrait, mêlant la construction d’un arbre généalogique traditionnel à une infographie contemporaine des réseaux sociaux. Elle relie ensuite les points avec des fils rouges qu’elle coud et noue, symbolisant les connexions existantes entre ses amis sur les réseaux sociaux. Chaque interaction est symbolisée par un fil, et la taille des cercles reflète la diversité des interactions humaines.
Les six plaques en plexiglas évoquent la théorie des six degrés de séparation (également connue sous le nom de théorie des six poignées de main), une théorie selon laquelle chaque personne sur Terre peut être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles comprenant un maximum de six liens (théorie reprise par Stanley Milgram à travers l’étude du « petit monde »).
Biographie
June Kim (née en 1987 en Corée du Sud) est une artiste qui crée des installations phygitales en fil rouge, à partir de ses données sur les réseaux sociaux. L'artiste a étudié la photographie à l’Université de Bukyong (Busan), puis s'est rendue aux États-Unis pour rejoindre l'Art College of Design à Pasadena, en Californie, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts. En 2010, elle débute sa carrière professionnelle en rejoignant l'équipe d'un prestigieux studio de production à Los Angeles. June Kim évolue avec la technologie et développe une vision positive du numérique et de son impact croissant sur nos sociétés contemporaines.
En parallèle, June Kim développe sa carrière d'artiste visuelle. Son travail artistique articule une réflexion contemporaine autour d'une ancienne croyance asiatique : "Un fil rouge invisible relie à la naissance ceux qui sont destinés à se rencontrer." Les deux personnes reliées par ce fil rouge sont des amants destinés à être ensemble, quel que soit le lieu, le temps ou les circonstances. En Europe, on pourrait comparer ce concept à l'idée de "l'âme sœur", bien que ce fil puisse également relier une personne à sa mère, son père, son frère, son ami, afin qu'ils puissent se découvrir et s'aimer. Si le fil rouge et la croyance asiatique derrière ce motif sont récurrents dans le travail de nombreux artistes comme Chiharu Shiota ou David Černý, les œuvres de June KIM apportent une nouvelle dimension à ces concepts. Pour l'artiste, la théorie du fil rouge – un équivalent poétique asiatique du concept de Destin – n'est plus une simple croyance, mais s'ancre dans une réalité tangible : les humains ont inventé le Destin, ces fils rouges invisibles existent aujourd'hui, ce sont nos algorithmes.
Après une longue période de surcharge de travail, June Kim ressent le besoin de se reconnecter à ses racines culturelles et à l'environnement naturel qui l'entoure. L'artiste prend la décision de quitter les grands studios de production à Los Angeles pour créer sa propre agence, à échelle humaine, bénéficiant ainsi d'un rythme de travail plus serein. La question de sa connexion à la nature est progressivement devenue un sujet central dans sa réflexion personnelle, puis artistique, au cours des quatre dernières années. Le développement des outils récents utilisant des processus d'intelligence artificielle lui permet d'incorporer une nouvelle dimension dans son travail, la poussant à explorer les possibilités de l'art immatériel.
Ses images fixes et ses animations numériques explorent des façons de reconnecter les humains à la nature, à travers la création de paysages imaginaires ancrés dans la réalité, traversés des deux côtés par des fils rouges abstraits. Cette nouvelle facette de son travail interroge la question de la filiation humaine à la nature, où le fil rouge devient un cordon ombilical auquel chaque être humain est attaché.
Si June Kim perçoit dans les nouveaux processus d'intelligence artificielle un nouvel outil pour les artistes, elle avertit sur la nécessité de réussir à transmettre à ces logiciels sa propre philosophie de création, sa touche artistique, qu’elle regroupe sous le concept de « philosophie du prompt ».
Son travail a été récompensé à plusieurs reprises (SeeMe Global Competition, Scope Art Show Art Basel 2012, California Open Exhibition 2013, finaliste Apple Vision Pro...). June Kim a participé à de nombreuses expositions d'art en Californie (Main Museum, San Luis Obispo Museum of Art, BG Gallery, H Gallery, Irvine Fine Arts Center…). Depuis 2019, son travail est exposé dans de nombreuses expositions ou foires internationales (Galerie Space776 à New York, Galerie 508 à Londres, Stratosphere NFT à Pékin, Maison des Associés à Toulouse, galerie Iham à Paris, Gallery XR à Séoul, Los Angeles Art Show 2019, 2021 et 2022, Bitcoin 2021, NFT NYC 2021, BWB 2022, Art Basel Miami 2022, NFT Paris 2024...).
Texte écrit par Annelise Stern - copyright ART GIRLS